Bien tirer les sangliers

Comment tirer les sangliers pour améliorer ses résultats en battue ? C’est une question que beaucoup de chasseurs se posent (ou devraient se poser !). Comme nous allons le voir dans cette video, des techniques simples permettent de se familiariser avec son arme pour bien tirer les sangliers pour un maximum d’efficacité.

Préparez la chasse avant le jour de la battue ! D’abord, tirez sur cible dans un stand de tir ou dans n’importe quel lieu sécurisé. Pour cela, une distance de 100 metres est idéale. Mais 50 metres suffisent largement pour une préparation à la battue.

En fait, pour bien tirer les sangliers :


  • Tirez sur cible pour vous familiariser avec votre carabine jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucune apréhension.
  • Apprenez à maîtriser de la queue de détente (appelée parfois à tort la « gachette ») pour éviter le fameux « coup de doigt »
  • Chassez avec une arme parfaitement réglée (Voir aussi cette video)
  • Entrainez vous au tir sur sanglier courant (cible) pour corriger vos éventuels défauts et/ou erreurs de tirs (ex. épaulé, swing, etc).

C’est très simple à faire ! Et vous avez certainement dans votre équipe de chasse un ami qui serait ravi de faire cela avec vous ou de vous aider. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide pour s’améliorer. Ce serait bien plus grave de continuer à blesser inutilement des animaux en battue si vous n’essayez pas de comprendre pourquoi vous manquez !

Suivez bien ces conseils ! Vous constaterez des progrès importants en seulement quelques séances !

Bon tirs et que la chasse soit belle !