Blog des chasseurs passionnés

Bien tirer les sangliers

Comment tirer les sangliers pour améliorer ses résultats en battue ? C’est une question que beaucoup de chasseurs se posent (ou devraient se poser !). Comme nous allons le voir dans cette video, des techniques simples permettent de se familiariser avec son arme pour bien tirer les sangliers pour un maximum d’efficacité.

Préparez la chasse avant le jour de la battue ! D’abord, tirez sur cible dans un stand de tir ou dans n’importe quel lieu sécurisé. Pour cela, une distance de 100 metres est idéale. Mais 50 metres suffisent largement pour une préparation à la battue.

En fait, pour bien tirer les sangliers :

  • Tirez sur cible pour vous familiariser avec votre carabine jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucune apréhension.
  • Apprenez à maîtriser de la queue de détente (appelée parfois à tort la « gachette ») pour éviter le fameux « coup de doigt »
  • Chassez avec une arme parfaitement réglée (Voir aussi cette video)
  • Entrainez vous au tir sur sanglier courant (cible) pour corriger vos éventuels défauts et/ou erreurs de tirs (ex. épaulé, swing, etc).

C’est très simple à faire ! Et vous avez certainement dans votre équipe de chasse un ami qui serait ravi de faire cela avec vous ou de vous aider. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide pour s’améliorer. Ce serait bien plus grave de continuer à blesser inutilement des animaux en battue si vous n’essayez pas de comprendre pourquoi vous manquez !

Suivez bien ces conseils ! Vous constaterez des progrès importants en seulement quelques séances !

Bon tirs et que la chasse soit belle !

Funny Jack Russell : chasse le sanglier à 2 mois !

Le Jack Russell terrier ou Jack Russell, est une race de chien de petite taille, destinée à l’origine à la chasse. Il appartient au groupe des « Terrier de travail ». Robuste, actif, agile, doté d’une forte personnalité, il a un corps élastique de longueur moyenne, dans l’ensemble plus long que haut. Les yeux sont petits, foncés, en amande, à l’expression pleine de vivacité. Les oreilles, en bouton de rose ou tombantes, sont de bonne texture et très mobiles. La queue peut être tombante lorsque le chien est au repos mais, en action, elle doit être dressée. Lorsqu’elle est raccourcie, l’extrémité doit être à la hauteur des oreilles.

Dans la vidéo ci-après vous découvrirez un chiot Jack Russell de 2 mois vraiment craquant et qui semble très prometteur pour la chasse au sanglier. En effet, bien que chien du 3ème groupe (c’est-à-dire les « terriers »), Le Jack Russell fait merveille par sa quête active, ses abois, son ferme, son agilité, sa prudence et sa menée lorsque les sangliers ne veulent pas bouger. Il permet aux traqueurs de trouver les sangliers et de les mettre debout. Son ferme est prudent et non agressif. Cette qualité associée à une agilité innée lui évite de se faire blesser. Enfin, sa sociabilité lui permet de chasser en meute sans problème.

Continuer la lecture de « Funny Jack Russell : chasse le sanglier à 2 mois ! »

Nos animaux peuvent-ils transmettre le coronavirus ?

Ces derniers temps, on a vu fleurir de nombreux articles traitant du coronavirus, rédigés par des experts improvisés, et diffusant quantité d’informations fantaisistes ou fake-news ! Mais qu’en est-il vraiment de cette crise sanitaire ?

A l’origine (en Chine), il est probable que le coronavirus ait été transmis à l’homme par un animal. Par conséquent, il est légitime de se poser la question de la transmission du coronavirus par nos animaux domestiques. En effet, on rapporte de nombreux cas en Chine d’animaux domestiques abandonnés, ou pire tués froidement, par peur de transmission du virus ! Rumeurs ou pas, cela fait quand même froid dans le dos !

Nous sommes en droit de savoir ce qu’il en est exactement : prenons-nous un risque lorsque nous câlinons notre chaton ou lorsque nous sortons pour faire la promenade du chien ? Quid des élevages ? Et pour les chasseurs qui sont nombreux à posséder des chiens, voire des meutes entières… ?

Continuer la lecture de « Nos animaux peuvent-ils transmettre le coronavirus ? »

La video que la LPO ne vous montre pas !

Quand les chasseurs se mettent à sauver les oiseaux protégés ! Beaucoup de chasseurs se reconnaitront certainement dans ce geste car ils ne sont pas des « tueurs » invétérés comme le prétendent les anti-chasse ! Tous les jours les chasseurs oeuvrent en faveur de la nature, de la flore et de la faune ; mais ça on en parle pas assez… Alors pour une fois qu’une video a été faite, diffusons là ! En tout cas l’aigrette remercie ce chasseur qui a pris le temps de s’occuper d’elle alors qu’il partait à la chasse… Joli geste !

Continuer la lecture de « La video que la LPO ne vous montre pas ! »

NOUVEL OPERATEUR POUR LES ECOLOS RADICAUX LES PLUS ANTI-CHASSE !

Ca y est ! C’est la fin de l’ONCFS ! Les anti-chasse sont parvenus à supprimer le mot « Chasse » du nouveau du nouveau nom du désormais OFB : l’Office Français de la Biodiversité, qui va regrouper ce qui fut l’ONCFS avec l’AFB, Agence Française de la Bio- diversité. Les chasseurs ne seront représentés qu’à la marge dans ce nouvel organisme, voulu de longue date et patiemment mis en place par les écolos radicaux les plus anti-chasse !

En 2015, l’AFB (Agence Française de la Biodiversité) avait été créée sous la direction d’écologistes intégristes anti-chasse déclarés, pro-loup, dirigeants du ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse) rebaptisé  » Humanité et Biodiversité » pour mieux avancer cachés.

Si l’on ajoute que la création du nouvel OFB est sous la houlette de Madame Barbara Pompili, dont Monsieur Willy Schraen, président de la FNC, disait en 2016 qu’elle « cherchait par tous les moyens à nuire à la chasse et aux chasseurs de France », il n’est pas interdit de se poser des questions pour l’avenir…

A bon entendeur…