Peut on chasser le marcassin (video) ?!


C’est quoi un marcassin ?

Tout d’abord, précisons ce qu’est un marcassin (et oui ! on est pas tous chasseurs !). Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit du petit du sanglier qui suit encore sa mère. Il est âgé de moins de six mois et son pelage est rayé horizontalement de noir et de blanc. Comme vous pourrez le voir dans la video ci-après.

La viande du marcassin est particulièrement tendre et peut être consommée telle quelle. Il est donc inutile de la faire mariner. C’est pourquoi on pourrait être tenté de le chasser, d’autant plus que cela n’est pas interdit et que le sanglier est souvent classé nuisible dans certaines régions. Toutefois il faut savoir qu’il y a très peu de venaison (viande de gibier) à consommer sur un petit marcassin !

marcassin

De plus, c’est vers l’âge de deux ans que la viande de sanglier est la meilleure. Même s’il faut parfois la faire mariner quelques heures, notre éthique chez FranceChasse.fr nous conduit à laisser grandir le gibier afin de prélever par la suite de des animaux adultes (ou au minimum sub-adultes ex. faon de biche). A partager entre amis pour régaler ses convives avec une venaison abondante et de qualité. Mais la question reste posée : Peut on chasser le marcassin ?!


Peut on chasser le marcassin ?!

En principe, on ne tire donc pas le marcassin à la chasse et il doit être sauvé, si possible. Notamment lorsqu’ils sont attrapés par les chiens de chasse en battue.

Cependant, dans les régions ou il est classé nuisible (nombreux dégâts qui coûtent trop cher en indemnisations, collisions sur les routes, etc), il peut arriver que les consignes données aux chasseurs soient de tirer tous les sangliers ! Même les petits ! Dans ce cas chacun sera libre de faire ce qui lui convient le mieux (au regard de son éthique et de ses convictions) sans être (mal) jugé par les autres…

Après, ajoutons que ce n’est pas un crime de manger un marcassin pour goûter une fois a quoi cela ressemble. Surtout s’il a été blessé par les chiens et qu’il est vain d’essayer de le sauver… Nous ne sommes pas des intégristes et nous n’avons pas non plus de tabous !

Cependant nous déconseillons de tuer délibérément un marcassin lors d’un tir en battue s’il n’est pas classé nuisisible, pour les raisons déjà exposées plus haut. D’autant plus que, contrairement à l’affut, une balle mal placée en battue ne laissera pas beaucoup de venaison correcte à consommer…

Bien entendu la laie meneuse (leur mère) doit être systématiquement épargnée afin qu’elle puisse élever ses petits et assurer la cohésion du groupe.

Vidéo chasse marcassin

Bonne video et cliquez sur S’ABONNER pour ne pas rater les prochaines ! C’est facile & gratuit !

Vous avez aimé cette video ?! Pour m’indiquer vos vidéos préférées, laissez un commentaire et n’hésitez pas à poser des questions ! Je me régale d’avance de répondre, alors laissez plein de commentaires !

👚👕⭐️ T-SHIRT CHASSE SANGLIER PERSONALISÉ

Regardez gratuitement d’autres videos sur FranceChasse.fr !

Retrouvez moi aussi sur la page facebook ou demandez « Alex Olivier » en ami sur facebook : Je ne refuse jamais de nouveaux amis chasseurs 😉

  • Caméra : Gopro hero3+ & 4 / Sanyo xacti etanche / mon iphone 5S !
  • Logiciel de montage : imovie (MAC OS)
  • Lieu de tournage : Domaine de La Foret (Gard)
Partagez cette page :
La carte cadeau Decathlon à offrir, envoi par email possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.