Certains chasseurs organisent des voyages jusqu’au bout du monde pour ramener des trophées de sangliers exceptionnels ! On a tous déjà vu ces images où ils sont pris en photo derrière un sanglier gigantesque juste après l’avoir tué ! Et parfois en se plaçant loin derrière pour qu’il paraisse encore plus gros !
Des bêtes noires avec des dentitions impressionnantes !
Mais saviez vous qu’on peut aussi trouver ces Keilers, sus scrofa attilas et autres bêtes noires avec des dentitions impressionnantes en France ? Peut-être tout prêt de chez vous ! Regardez cette video si vous ne le croyez pas :
En réalité, la taille des défenses (dents de la machoire inférieure) dépendent simplement de l’age de la bête. C’est-à-dire qu’un très gros sanglier peut avoir de petites dents. Par exemple, un jeune mâle qui « mange bien » ou qui a une certaine propension à grossir plus vite que les autres. Et oui ! Ils sont comme nous et ils ont chacun des natures différentes. Par contre, plus un sanglier est vieux et plus sa dentition sera développée. Il suffit donc de les laisser vieillir pour obtenir de beaux trophées ! Il faut aussi selectionner des souches de sangliers qui possèdent les bons gènes pour développer de grandes défenses ! Un peu comme pour les cervidés : plus ils sont vieux et plus ils développent des bois importants. Jusqu’à un certain stade par contre car, trop vieux ils finissent ensuite par regresser…
Dans le sud de la France
La vidéo ci-dessus a été filmée dans le sud de la France. Sur ce territoire, les prélèvements sont gérés avec soin de façon à épargner les femelles reproductrices. Mais aussi pour préserver un gros cheptel de sanglier au sein duquel une partie des mâles pourra vieillir plusieurs années avant d’être tués. Du coup on peut y chasser de très beaux trophées !
Bon visionnage, et surtout laissez grossir et vieillir vos sangliers si, vous aussi, vous aimez les tableaux de chasse avec de beaux trophées ! Sinon, vous pouvez toujours venir chasser dans le sud de la France : EN SAVOIR PLUS
Apprenez aussi a bien tirer les sangliers en battue en suivant ce lien FranceChasse.FR