Recette de hamburger éthique

Est-il possible de manger de manière éthique ?

Considérez une recette de hamburger éthique : un « hamburger sauvage », à partir d’ingrédients naturels (et non industriels) ! Une vraie recette authentique pour vous régaler et adopter une « éthique alimentaire » idéale pour votre santé et le respect de la planète !

La venaison

Recette de hamburger éthique à base de venaison
Recette de hamburger éthique à base de venaison

On appelle ainsi la viande de gibier. La création d’une demande pour cette viande lui confère la valeur qu’elle mérite et lui évite d’être gaspillée. Assurez-vous simplement d’acheter auprès d’une véritable filière « chasse ». En effet, certains gibiers sont élevés et étiquetés comme sauvages. Ils ont donc une empreinte carbone aussi élevée que toute autre viande en plein air. Achetez donc chez un bon boucher, en ligne, ou mieux chassez vous même votre gibier. Et rappelez-vous de demander que l’emballage soit réduit au minimum. Échanger des animaux d’élevage contre du gibier sauvage en abondance est un moyen abordable de manger moins de viande, une meilleure viande qui est souvent gaspillée, afin de réduire votre empreinte environnementale.

La viande sauvage, en particulier la venaison, est très maigre, mais un bon hamburger devrait contenir environ 15% de matière grasse par rapport à la viande. On peut donc mélanger du ventre de sanglier, voire du gras de sanglier émincé.


La recette de hamburger éthique

Tablier pour recette de hamburger éthique
Tablier pour recette de hamburger éthique à commander en ligne ICI

Ingrédients

  • 300 g de venaison sauvage émincée (ventre si possible)
  • 100 g de sanglier émincé (ventre si possible)
  • 2 c. À thé de sel marin 4 pains à hamburger grillés
viande de hamburger éthique

Préparation

Mélanger la viande hachée avec le sel, puis diviser en quatre et rouler en boulettes.
Mettre une plaque à frire épaisse sur un feu moyen-vif. Placez les boules sur la plaque chauffante chaude et écrasez-les avec une spatule jusqu’à environ 2-3 cm d’épaisseur.
Faites cuire les galettes sans les déplacer jusqu’à ce qu’elles aient formé une croûte brun foncé contre la casserole, puis retournez-les et laissez cuire encore une minute, ou plus, à point.
Servir dans un pain grillé avec vos garnitures préférées : fromage, oignons, laitue, poire, coings avec de préférence tout ce que vous trouverez dans votre potager : tomates, salade, aromates, etc.

Faire son propre potager est aussi une action responsable, éthique, un geste pour la planète. Et quel plaisir de déguster de vraies tomates authentiques. Le goût et la chair sont sans comparaison avec une production industrielle. Goutez-y et vous ne pourrez plus vous en passer !

tomates de hamburger éthique

Si vous avez des poules préparez vous même une délicieuse béarnaise à l’estragon ou une mayonnaise maison à laquelle vous pourrez incorporer herbes et aromates du jardin ! Elles apporteront des goûts supplémentaires et variés dans vos hamburgers maison ! Un poulailler dans votre jardin c’est encore un bon moyen de réduire votre empreinte carbone : une poule recycle jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Les fientes de poule sont aussi un excellent engrais naturel pour votre potager ou votre compost !

Oeufs pour recette de hamburger éthique

Utiliser les tomates de votre potager et les oeufs de votre jardin est la meilleure façon de réaliser cette recette de hamburger éthique aux ingrédients naturels. C’est un bon geste pour la planète et une excellente solution si vous êtes confinés chez vous !

Des frites maison !

En bon épicurien, ajoutez à cela des frites maison. Evitez les frites congelées et autres produits préparés par des industriels en usine avec une grosse empreinte carbonne (déchets, transports, distribution, gachis, etc). En plus elles sont tellement meilleurs et plus savoureuses.

Pour bien les réussir, utiliser des pommes de terre dites farineuses. Ces dernières ont la particularité de posséder une chair à large teneur en matière sèche qui les empêche d’absorber trop d’huile à la cuisson. Mais ne préparez jamais vos frites à l’avance : elles seront sèches et farineuses et ne supporteront pas d’être réchauffées. 

Une bonne cuisson se déroule en deux temps :

  • Première cuisson, effectuée à l’avance : plongez vos pommes de terre dans l’huile (ou la graisse fondue) à 130/150°C pendant 10 à 15 minutes, le temps qu’une croûte solide se forme à la surface, mais sans les laisser brunir. Retirez les frites après cette première cuisson et égouttez-les bien en secouant le panier de la friteuse.
  • Seconde cuisson : juste avant de servir, plongez les frites dans l’huile chauffée à 180°C (l’huile bouillonne mais ne doit surtout pas fumer), et laissez-les dorer jusqu’à convenance. Vous devriez alors obtenir de parfaites frites fondantes et croustillantes.

Bon appétit ! Vous allez régaler vos convives avec cette recette de hamburger éthique, composée d’ingrédients naturels

Pourquoi une recette de hamburger éthique ?

Alors que la crise climatique s’aggrave, continuons de donner au réchauffement climatique, à l’extinction de la faune sauvage et à la pollution toute l’attention et la visibilité qu’ils exigent. L’urgence climatique est l’enjeu déterminant de notre époque.

Les problèmes auxquels nous sommes confrontés lors de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. FranceChasse.FR continuera à rendre compte des efforts des chasseurs et des communautés du monde entier qui prennent résolument position pour les générations futures et pour la préservation de la vie humaine sur Terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir. Il est temps de prendre des mesures importantes pour réduire notre impact sur l’environnement.

En Saint-Hubert

Découvrez pourquoi la vénerie est la chasse la plus écologique ?

Partagez cette page :

Une réflexion sur « Recette de hamburger éthique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *