Documents pour chasser pendant le confinement

Grand gibier

La Commission de la Chasse et de la Faune Sauvage a statué sur la possibilité de chasser pendant le confinement. Elle est donc favorable à la dérogation aux battues et aux tirs d’affût pour réguler le sanglier et le chevreuil. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires et documents à télécharger pour chasser pendant cette nouvelle période de confinement :

  • attestation de déplacement « Chasse »
  • protocole sanitaire
  • dérogations au confinement
  • régulation de la faune sauvage
  • destruction d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts

Les arrêtés préfectoraux pour chaque département (ex. en téléchargement à la fin de cet article) en précisent les détails.

Des contraintes sanitaires assez strictes devront être appliquées. Retrouvez les sur les documents disponibles en téléchargement à la fin de cet article.


Attention ! Il ne s’agit pas de chasse, mais d’actions d’intérêt général visant à réguler des espèces causant des dégâts, ordonnées par l’Administration !

Petit gibier

La chasse au petit gibier étant située en dehors du champ de la circulaire ministérielle, elle n’a pas été autorisée par l’administration à l’heure ou nous publions. Pour autant, une prochaine Commission devrait permettre de proposer des aménagements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Toutefois, vous pouvez procéder au nourrissage des appelants en établissant une attestation de déplacement (en téléchargement à la fin de cet article) avec les cases suivantes cochées :

  • case 3 réservée aux soins ne pouvant être assurés à distance
  • case 6, réservée aux déplacements brefs

Et pour ceux qui ont besoin de se changer les idées, retrouvez tout l’univers de la chasse grâce à notre rubrique « Video de Chasse ». Des videos de Chasse gratuites diffusées en intégralité et illimité ! Pour les passionnés de Chasse que nous sommes tous !

Documents à télécharger pour chasser pendant le confinement

Vous devez être porteur du permis de chasse et de la validation annuelle ainsi que de l’attestation de déplacement « Chasse ». Cochez la mention « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative  ».

A titre d’exemple, voir aussi :

Courrier de la DDTM Bouches du Rhône au sujet du protocole sanitaire pour l’organisation des chasses collectives

l’Arrêté relatif à la mise en oeuvre de dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, relevant de missions d’intérêt général du Gard

Pour plus de précisions, lisez aussi l’article ChasseTube.fr : La Chasse est-elle autorisée pendant le confinement ?

Ou consultez cet article sur les dégâts de grand gibier

Restez vigilants et prenez soin de vous et de vos proches.

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *