Video Chasse au chamois : l’approche en montagne


Cette video vous plonge dans l’univers de la Chasse au chamois à l’approche. Profitez de la vie sauvage et des paysages de montagne (Alpes du sud) ! Une vidéo filmée dans l’ACCA d’Ancelle à seulement quelques kilomètres du parc des Ecrins. Les paysages, entre 1500m et 2500m d’altitude, sont magnifiques.

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux territoires de chasse, Naturatour est un site de recherche gratuit d’offres de voyages de chasse en France et à l’étranger ! C’est un peu « leboncoin » du chasseur, qui met en relation ceux qui cherchent avec ceux qui proposent des voyages et séjours de chasse !

le chamois (Rupicapra rupicapra)

Chèvre sauvage, le chamois se rencontre, à l’origine, de quelques centaines de mètre d’altitude jusqu’à plus de trois mille mètres. Mais l’espèce affectionne particulièrement les escarpements rocheux et les fortes pentes, plus que l’altitude. En fait, durant plusieurs siècles, la pression humaine exercée sur le Chamois et son habitat ont conduit à son cantonnement en altitude.


l’approche en montagne

La plupart des animaux sauvages de montagne ont développé des adaptations anatomiques et physiologiques particulières pour survivre dans un environnement hostile. En conséquence, le chasseur de montagne devra donc disposer d’un équipement adapté à la situation. Ainsi que d’une bonne condition physique. C’est essentiel pour sa sécurité et pour la réussite de la chasse.

Lors des approches, le chasseur doit éviter de dépasser ses limites personnelles. Surtout s’il n’est pas bien préparé physiquement ! Par exemple, sachez que s’il y un doute sur un passage en zone escarpée, il n’y a pas de doute : Faites demi-tour ! Dons ne cherchez pas à emprunter systématiquement le même chemin que le chamois. En effet, Vous n’aurez jamais l’agilité et le cœur d’un chamois. Très volumineux par rapport à son corps (300 à 350 g, contre 250 g pour celui de l’homme), il accroît la circulation d’un sang très riche en globules rouges (12 à 13 millions par millilitre), palliant ainsi à la diminution de la pression atmosphérique et donc de l’oxygène.

Il lui faut seulement quelques minutes pour gravir mille mètres de dénivelé, contre une bonne heure pour un très bon marcheur de notre espèce. C’est pourquoi il s’agit d’une des espèces les plus difficiles à chasser.

Le trophée de Chasse

Chaque année la corne de l’animal pousse de quelques centimètres au départ puis de quelques millimètres au-delà de la 4ème année. Chaque anneau d’âge marque donc un hiver (interruption de la pousse) et correspond à une année. Plus il est vieux et plus les crochets sont fermés. L’étude du trophée permet de dénombrer les anneaux d’âge se présentant sous la forme d’un sillon, contrairement aux anneaux de parure sous la forme d’un bourrelet.

La video de Chasse au chamois

Dans cette video de Chasse au chamois, vous assisterez au prélèvement d’un magnifique bouc (en médaillon sur la vignette de la video). Il est représentatif avec son corps massif, sa tête triangulaire, son poil d’hiver et ses crochets bien fermés.

Ce très beau tir effectué en montagne à une distance de plus de 150 m présente des spécificités qui doivent être prise en compte. En effet, dans le cas d’un tir vers le haut ou vers le bas (comme dans la video), une correction est nécessaire en fonction de l’angle de tir. Par conséquent, le chasseur doit parfaitement connaitre son arme, sa munition et s’assurer d’un réglage à la distance optimale (DRO). Le plus sûr est de limiter ses premiers tirs à une distance maximum de 100 mètres pour éviter de manquer ou pire de blesser un animal. Ensuite vous pourrez progressivement augmenter les distances de tir tout en veillant bien à la qualité de votre réglage. Voir la vidéo : Bien régler sa carabine pour tirer à 200 m sans correction !

Chasse à l’approche en montagne (un beau trophée de chamois)

La journée de chasse au Chamois

Peu avant le lever du jour, nous nous rendons sur le lieu de chasse où nous nous équipons pour partir en montagne (sac à dos, longue vue, jumelles, carabine, couteau, casse-croute et eau). Après une longue marche pour arriver sur les zones ou le gibier est présent, on jumelle le secteur pour identifier les animaux présents et trouver l’animal de chasse. C’est-à-dire l’animal correspondant au bracelet dont nous disposons (adulte, jeune, sexe, etc). Puis, après identification, nous débutons l’approche jusqu’au tir de l’animal. Et enfin, retour au véhicule avec le prélèvement réalisé. La journée peut être très longue avec parfois même un retour de nuit !

Ethique de la Chasse à l’approche

On favorisera le tir des animaux faibles, blessés ou déficients. En effet, il est extrêmement facile de choisir de tirer le plus petit des chevreaux observés dans une chevrée. Par ce comportement le chasseur favorise une meilleure survie des animaux restant sur le terrain. Mais ceci doit se faire dans le respect du plan de chasse et du bracelet dont on dispose.

En fait, la recherche d’un trophée (chasse hyper sélective sur des animaux âgés) n’est pas systématique.

Par ailleurs, avec un bracelet de chèvre (femelle), le chasseur doit impérativement rechercher une chèvre non suitée. C’est-à-dire qui n’est pas accompagnée de son chevreau. Pour cela, le plus sûr est d’organiser la chasse de cette catégorie tard en saison et de ne jamais tirer une chèvre dans une chevrée !

Chasse au chamois à l'approche en montagne
Chasse au chamois à l’approche en montagne

Pourquoi payer pour regarder des videos de chasse ? Retrouvez tout l’univers de la chasse grâce à notre rubrique « Video de Chasse ». Des videos de Chasse gratuites diffusées en intégralité et illimité !

Vous avez aimé cette vidéo ! Alors abonnez vous sur YouTube pour ne pas rater les prochaines !

Vous êtes passionné de chasse au chamois, votre T-shirt pour chasseur & chasseresse personnalisé Chamois est dans notre boutique Tee-chasse !

Et n’hésitez pas à poser des questions ! Je me régale d’avance de répondre, alors laissez plein de commentaires à la fin de cet article !

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *